VOYAGE DANS UN DES PLUS ANCIENS GOLFS FRANCAIS
L'association sportive avait organisé une sortie au Golf de Valescure.
Comme beaucoup de golf en France ( Pau,Dinard etc... il a été crée par des anglais qui venaient passer des vacances d'hiver à Saint Raphaël pour pour ses vertus climatiques. Il fut crée un neuf trous.
Amédée de Guerville commissionna l’extension du parcours de 9 à 18 trous par le plus grand architecte de golf de tous les temps : Harry S. Colt (1869-1951). Le nom d’Harry Colt a une résonance planétaire : un grand nombre de parcours mythiques de par le monde ont été signés ou remodelés par Colt : Rye, Sunningdale, Royal Lytham St-Annes, Muirfield en Grande-Bretagne, Pine Valley aux Etats-Unis, Toronto au Canada… la liste est bien plus longue et s’étale sur deux hémisphères jusqu’en Asie et en Océanie.
En France, Colt a travaillé sur 15 parcours, dont, sur la côte d’Azur, ceux de Valescure et de Cannes-Mougins. Colt est venu deux fois à Valescure : en 1909, pour une première reconnaissance du parcours et une implantation des douze premiers trous. Il revint à Valescure en 1910 pour donner l’impulsion à l’achèvement du parcours. Cette paternité architecturale par Colt fait entrer le golf de Valescure dans le cercle fermé des plus nobles golfs de France.
C’est également sous la Présidence d’Amédée de Guerville que fut inauguré, en 1910, le club-house du Golf. Celui-ci fut construit par la firme anglaise Boulton & Paul qui l’expédia de toutes pièces depuis leur siège de Norwich. Boulton & Paul fabriquait des club-houses pour des clubs de golf dans le monde entier.
Tout le gotha de l'époque est venu sur le golf de Valescure.
C'est donc toujours un plaisir de jouer sur un des plus ancien golf de France.
( extrait du livvre "Le golf de Valescure à Saint Raphaël, histoire d'un riche passé" par Cécilia Lyon
En souvenir quelques photos de la sortie